Consentis forme les professionnel·les des milieux festifs à la prévention contre les discriminations et violences sexuelles.

Consentis dispose de la certification Qualiopi pour faciliter la prise en charge du coût financier des formations.

AIDES FINANCIÈRES DIRECTES

Opérateurs de compétences (OPCO)

Les opérateurs de compétences sont des organismes chargés d’accompagner la formation professionnelle. Pour trouver votre OPCO, il faut consulter votre attestation URSSAF, ou bien le code NAF de votre entreprise. Le rôle des OPCO est d’accompagner les entreprises dans la formation de leurs salarié·es et favoriser les contrats d’apprentissage.

Le code NAF 5630Z concerne les activités des bars, cafés, discothèques et pistes de danse où le service de boissons est prédominant.

 

Les principaux OPCO auxquels les structures peuvent appartenir sont les suivants :

AFDAS

Opérateur de compétences des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.

AKTO 

Opérateur de compétences interbranche des entreprises et des salariés des services à forte intensité de main d’œuvre.

Centre national de la musique (CNM)

Le CNM propose des aides financières à plusieurs niveaux : aides régionales, aides de crises et aides transversales.

Parmi les aides transversales, une aide aux projets en faveur de l’égalité femmes-hommes vise à soutenir les structures professionnelles qui développent des projets spécifiquement liés à l’égalité femmes-hommes ou à la prévention des violences sexistes et sexuelles dans les secteurs relevant de la compétence du CNM.

Les conditions d’accès : 

  • S’adresse à tous·tes professionnel·les entrant dans le champ d’activité du CNM à condition d’être affilié·es au CNM et d’avoir 6 mois d’existence minimum au jour de la date limite de dépôt des dossiers

  • Le projet ne doit pas être déjà aidé financièrement par le CNM et doit être amorcé dans les 6 mois précédant le dépôt ou suivant le dépôt.

Il est possible de déposer 4 dossiers par an, limité à 100 000 euros par bénéficiaire par an.

 

Versement de l’aide : 

  1. Un acompte de 70 % après la décision d’attribution de l’aide,
  2. Le solde de 30 % sur présentation du bilan de l’opération. 

Fond national de l’Emploi Formation (FNE)

Pour qui ? Toutes les formes juridiques d’entreprises de tous les secteurs sont éligibles, dès lors que la demande d’activité partielle / d’activité partielle de longue durée a été validée, que l’entreprise en difficulté répond aux critères de l’article L.1233-3 du code du travail (hors cessation d’activité) ou que l’entreprise soit en situation de mutation et/ou reprise d’activité. Cela inclut les associations. 

Exclut un autre financement public.

 

S’adresser à son OPCO pour bénéficier du FNE-Formation.

 

 

 

Le FNE-Formation peut prendre en charge

 

  • Rémunération des formateur·rices pour les heures durant lesquelles iels participent à la formation ;

  • Coûts de fonctionnement inhérents à la formation (frais de déplacement et d’hébergement des formateur·rices et participant·es, les dépenses de matériaux et de fournitures directement liées au projet, l’amortissement des instruments et des équipements, au prorata de leur utilisation exclusive pour le projet de formation en cause) ;

  • Coûts des services de conseil liés au projet de formation ;

  • Rémunération des participant·es à la formation et les coûts généraux indirects (coûts administratifs, location, frais généraux).

AUTRES AIDES FINANCIÈRES

Mutualiser les formations entre plusieurs structures

 

Si vous souhaitez vous former par Consentis et que le nombre de participant·es maximum par formation n’est pas atteint, associez-vous avec une autre structure pour partager le coût de la formation. 

Le coût de formation est fixé indépendamment de si le nombre maximum de participant·es est atteint mais il est tout à fait possible que le coût final soit divisé entre plusieurs structures qui décident de se former en même temps.

Par exemple, une formation dont le nombre de participant·es est de 12 maximum peut être partagée entre deux structures ayant chacune 6 participant·es à former. Le coût de la formation pour chaque structure se retrouve ainsi divisé par deux.

Demander un devis 

 Le coût des formations vous semble trop élevé par rapport à vos ressources financières disponibles ? 

Contactez-nous par mail contact@consentis.info pour en savoir plus sur les aménagements possibles ! 

Nous pouvons proposer une réduction pour les petites structures militantes ainsi qu’au personnel minorisé. Précisez l’organisation/événement que vous représentez, votre projet/les interventions que vous souhaitez mettre en place ainsi que les spécificités de votre demande et l’adresse mail à laquelle vous recontacter.