Devenir bénévole Consentis : rejoindre la lutte contre les VHSS et les discriminations en milieu festif

Les discriminations ainsi que les Violences et le Harcèlement Sexistes et Sexuels (VHSS) font partie des risques qui impactent le bien-être en milieu festif (lire notre enquête sur les violences sexuelles en 2018). Des baisers volés et blagues humiliantes aux mains aux fesses non consenties et viols, il est nécessaire de mener des actions concrètes de sensibilisation dans l’organisation d’événements pour les prévenir.

Tout au long de l’année, nous recherchons des personnes motivées qui cherchent à s’engager et donner de leur temps pour nous aider bénévolement à mener nos actions. L’engagement en tant que bénévole est à la carte : selon les disponibilités et les envies de chacun·e !

Devenir bénévole chez Consentis Info - 3 Bénévoles de dos
Devenir bénévole chez Consentis Info - Stand Public
Devenir bénévole chez Consentis Info - Stand

Crédit photos : @ftne__

Pourquoi devenir bénévole Consentis ? ​

Je donne un coup de main à une association féministe

Je me sens utile

Rejoindre l’association Consentis en tant que membre bénévole, c’est apporter votre aide à une cause humaine et sociale pour maintenir la bienveillance et la sécurité en milieu festif. Être bénévole Consentis, c’est s’engager à lutter contre les VHSS et les discriminations, en sensibilisant le public sur le consentement et le savoir-être. Être bénévole Consentis, c’est participer à un projet associatif bienveillant et inclusif pour faire de la fête un moment d’évasion et de plaisir dans le respect de tous·tes !

Missions bénévoles de Consentis :

Animer des stands et maraudes Consentis en milieu festif

Les principales activités des bénévoles sont l’animation de stands et les maraudes en milieu festif. Cela permet de travailler directement dans les lieux concernés par les VHSS et les discriminations (boîtes de nuit, festivals, soirées étudiantes, soirées en warehouse, concerts…) et de rencontrer le public concerné.

L’animation de stands est une action de groupe de bénévoles qui permet d’engager la conversation de manière bienveillante avec les fêtard·es pour promouvoir la culture du consentement grâce à des outils ludiques et pédagogiques (jeux de cartes et quiz féministes, autocollants, flyers associatifs, tatouages éphémères, matériel de réduction des risques…)

Faire une maraude consiste à apporter son aide sur le terrain en faisant le tour de l’événement festif en équipe de bénévoles tout en étant identifiable (par exemple avec un chasuble violet) par le public s’il est victime de VHSS ou de discriminations. L’objectif de notre équipe de bénévoles en maraude est d’être un relais entre les fêtard·es et l’organisation, ainsi que le personnel de sécurité en cas de problèmes.

Participer à l’activité et le déploiement de l’association Consentis

S’impliquer comme bénévole pour Consentis, c’est aussi participer, si tu le souhaites, aux missions secondaires du fonctionnement de l’association (selon les compétences et intérêts de chacun·e). Tu peux apporter ton aide sur les actions de communication (graphisme, community management), le développement web, les recherches de financement ou la coordination de projets bénévoles.

Animer des ateliers et conférences en tant que bénévole Consentis

Le format d’ateliers et de conférences permet de sensibiliser au savoir-être en milieu festif grâce à du contenu théorique pédagogique destiné au public de ces événements et aux étudiant·es de l’enseignement supérieur. Ces animations consistent à transmettre nos messages en équipe de bénévoles sur le consentement, l’intervention des témoins actif·ves mais aussi de parler des qualifications juridiques des VHSS et des discriminations.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Crédits photos David Boschet & Madhi Aridj

Comment devenir bénévole Consentis ?

Tu es motivé·e à t’engager bénévolement ? Voici le mode d’emploi pour rejoindre l’association Consentis :

  1. Prends contact avec nous par e-mail en nous écrivant à [email protected] avec une brève présentation de tes motivations
  2. Fais une visio de présentation avec une personne de l’équipe Consentis pour valider ta demande
  3. Adhère à l’association Consentis en ligne (une participation par an de 5€ à 15€ selon ta situation financière est demandée) 
  4. Accède à Slack, notre plateforme en ligne de communication collaborative
  5. Participe à notre formation (en visio) sur le consentement et les discriminations en milieu festif
  6. Reçois ton kit de bienvenue avec des goodies 100% Consentis lors de ta première action bénévole en présentiel

Qui peut devenir bénévole chez Consentis ?

Les actions de bénévolat que mène Consentis sont accessibles partout en France, et principalement dans les villes de Paris (notre siège social), Nantes, Marseille et Lyon. Pour intervenir sur un événement, l’association priorise toujours les bénévoles vivant déjà sur place mais si nous avons besoin que tu te déplaces, ton déplacement (transport et hébergement) sera défrayé.


Toutes les personnes adhérant aux valeurs de l’association Consentis sont bienvenues dans le recrutement des bénévoles. Consentis est une association dans laquelle la bienveillance est de mise : c’est aussi un espace pour apprendre et se politiser. Si tu ne te sens pas encore au point sur les VHSS et les discriminations en milieu festif, ne t’inquiètes pas car tu seras formé·e en interne à ton arrivée. Durant les actions, tu seras toujours accompagné·e par d’autres bénévoles ou membres de l’association.

PICTOGRAMME CONSENTIS AMOUR

PS : Cela peut être intimidant de rejoindre une association. Ce n’est pas grave de ne pas connaître tous les termes et concepts militants — sache que Consentis est ouverte à te donner des ressources pour apprendre (et inversement).

NOUS N’ATTENDONS PLUS QUE TOI ! <3

Parole de bénévoles

Icone Bulle Orange | Paroles de bénévoles chez Consentis Info
Icone Bulle Orange | Paroles de bénévoles chez Consentis Info
Icone Bulle Orange | Paroles de bénévoles chez Consentis Info

”Consentis m’a permis de rendre concret mon engagement féministe et de me connecter a des personnes incroyables et d’explorer d’autres luttes sociales”

Audrey, bénévole depuis 2021

“En intégrant Consentis, je me suis sentie utile et fière d’œuvrer pour des causes qui me tiennent à cœur et de pouvoir partager des valeurs fortes au sein d’une équipe bienveillante.”

Betty, bénévole depuis 2023

”Ajoute ton témoignage ici en rejoignant notre mission de lutte contre les violences sexuelles et sexiste dans les lieux festifs”

Peut-être TOI, bénévole depuis XXXX