RÉINVENTER LA NUIT

lutte contre les violences sexistes et sexuelles auprès des DJs

Le 20 juin 2023, Paloma Colombe partage un post sur son compte Instagram dénonçant le traitement sexiste qu’elle a subi lors d’un DJ set à Paris. Symptomatique d’un problème de grande ampleur, cette prise de parole reçoit des dizaines de milliers de réactions et est reprise par l’ensemble de la presse spécialisée et généraliste, de Tsugi à France Info.

Aujourd’hui, DJ et associations de lutte contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif s’unissent et interpellent la profession.

Manifeste "Réinventer la nuit" : un appel à la signature aux associations, artistes et médias

À qui s'adresse le manifeste "Réinventer la nuit" ?

Le Manifeste “Réinventer la nuit” s’adresse aux différentes filières liées au spectacle vivant : artistes DJ, agences de booking, organisateur·ices d’événements festifs, associations de lutte contre les violences sexuelles en milieu festif et politiques. 

Pourquoi signer le manifeste "Réinventer la nuit" ?

Le Manifeste “Réinventer la nuit” est un travail collectif, participatif et en constante évolution. Nous nous donnons un an pour impulser ce changement et faire un premier bilan des avancées de ce mouvement le 17 octobre 2024. Les signatures du manifeste sont ouvertes. 

Le projet "Réinventer la nuit" pour une profession DJ plus safe

Quel constat a mené à la création du projet “Réinventer la nuit ?”

Les chiffres parlent : selon les études publiées ces deux dernières années, 82% des artistes femmes et personnes non binaires déclarent avoir rencontré des discriminations liées à leur genre* et 67% des femmes DJ se sentent obligées, pour leur carrière, d’avoir un “physique avantageux”, contre seulement 14% des hommes*.

Depuis 5 ans, la part des DJ femmes et minorités de genre au sein des programmations des festivals et des clubs augmente*, malgré ça, iels sont encore trop souvent victimes de violences sexistes et sexuelles lors de leurs prestations, de la part des professionnel·les comme de membres du public..

57%

des femmes ne se sentent pas en sécurité seules

60%

des femmes ont été victimes de harcèlement ou d’agression sexuelle

93%

des personnes trouvent nécessaire d’arrêter les violences sexuelles

Quelles sont les actions du projet "Réinventer la nuit" ?

Le projet “Réinventer la nuit” consiste à proposer des outils concrets et des espaces d’échange pour répondre aux problématiques et rendre la profession de DJs plus safe.

  • La mission de “Réinventer la nuit” est de sensibiliser le public et les organisateur·ices sur  les violences sexistes et sexuelles exercées sur les artistes et DJs lors d’événements festifs.
  • Les actions de “Réinventer la nuit” passent par l’organisation de cercles d’échanges en mixité choisie (à destination des femmes et minorités de genre professionnel·les de la musique) environ une fois par mois à Paris (au Bar à Bulles). Pour connaître les prochaines dates, inscrivez-vous à notre newsletter !
 

Les outils pour déployer ces actions sont mis à disposition via des documents téléchargeables pour tout·e professionnel·le du secteur de la musique et du spectacle vivant :

Charte de bienveillance à destination du public

Protocole de sûreté sur l’accueil des artistes

Protocole de sûreté pour les lieux (avec un brief par corps de métier)